Il semble que vous êtes sur ordinateur avec une fenêtre réduite. Maximisez la fenêtre pour profiter pleinement du site internet.
Vous utilisez Internet Explorer. Veuillez changer de navigateur.
Comment entretenir et nettoyer une plage braille - les trois règles d'or

Comment entretenir et nettoyer une plage braille - les trois règles d'or

Trois bonnes pratiques indispensables à l'entretien de votre afficheur ou bloc-notes braille

Un appareil de lecture et / ou d'écriture braille, ça coûte cher et il faut en prendre soin. Le fait de suivre ces quelques recommandations simples en optimisera la durée de vie.

Une plage braille reste un outil particulièrement fragile puisque le contact permanent des mains peut rapidement altérer son bon fonctionnement.

Mais comment entretenir avec soin votre afficheur ou votre bloc-notes braille ? Pour le savoir, nous vous invitons à respecter les trois règles d'or décrites ci-dessous.

1. Couvrir systématiquement votre appareil braille après utilisation

Il ne fait pas de doute que si vous ne passez pas un coup de chiffon pendant plusieurs semaines sur une table ou un bureau, une couche de poussière va s'y déposer inéluctablement. Si cette poussière n'a pas de conséquence sur une telle surface, il en va tout autrement pour un appareil électronique, soumis aux champs magnétiques qui attirent la poussière et l'emprisonnent dans ses interstices, notamment dans les cellules braille. Par conséquent, prenez le plus grand soin de votre afficheur ou de votre bloc-notes braille en le recouvrant systématiquement dès que vous cessez de l'utiliser. Si vous ne disposez pas d'une housse livrée lors de son achat, enveloppez l'appareil dans une serviette, une nappe ou un torchon propre que vous changerez régulièrement, ou encore posez sur toute sa surface une telle protection. En procédant ainsi, vous prolongerez la durée de vie de votre terminal de plusieurs années !

2. Avoir les mains propres avant tout contact avec les points braille

Plus que toute autre, la personne déficiente visuelle se sert abondamment de son toucher, notamment pour se repérer dans l'espace. En utilisant une plage braille sans précaution particulière, elle dépose sur les cellules braille - ainsi que sur le clavier Perkins s'il est présent - de la graisse et des micro-particules susceptibles de les encrasser et de les faire vieillir prématurément. Il est donc essentiel de s'assurer d'avoir les mains propres avant toute utilisation d'une plage braille sur laquelle les mains vont effectuer des centaines ou des milliers d'allers-retours ! Ne posez pas vos mains sur l’appareil après usage d’une pommade, d’une crème, d’un gel ou de n’importe quel produit, ni après avoir transpiré.

3. Nettoyer régulièrement les cellules et claviers

Un nettoyage régulier des cellules de votre bloc-notes ou afficheur braille et de son clavier Perkins éventuel s'impose. Mais pas n'importe comment et pas avec n'importe quel produit !

Il est possible d'utiliser une bombe à air comprimé qui a l'avantage de ne déposer aucun produit sur l'appareil. L'air expulsé à forte puissance va chasser les poussières sans risque de détérioration. Respectez bien les consignes d'utilisation préconisées par le vendeur, en particulier en gardant une certaine distance entre le tube et la plage braille. Procédez par petites pressions par à-coups espacés.

Certains fabricants de plages braille préconisent l'alcool isopropylique à 70 ° qui va contribuer à dissoudre les graisses. Procédez comme suit :

  • Munissez-vous d'un chiffon sec non pelucheux et imbibez-le d'alcool isopropylique à 70 °;
  • Sur votre appareil en fonctionnement, affichez une ligne de cellules comportant les huit points levés (vous pouvez remplir votre plage braille en écrivant une série de é);
  • Frottez doucement les cellules avec le chiffon en les parcourant de gauche à droite et de droite à gauche; faites de même sur le clavier Perkins si l'appareil en possède un;
  • Recommencez ces manipulations sur des cellules vides (vous pouvez remplir votre plage braille en écrivant une série d'espaces);
  • Si vous remarquez que certains picots restent en position élevée dans une ou plusieurs cellules normalement vides, insistez appuyant plus fortement avec le chiffon et éventuellement avec un ongle.

Vous trouverez aisément des flacons d'alcool isopropylique dans certains magasins de bricolage et sur Internet. Attention ! ce produit est très inflammable.

À la place de l'alcool, vous pouvez aussi utiliser des lingettes de nettoyage pour clavier.

En respectant ces consignes, vous conserverez votre plage braille en bon état et vous ferez de substantielles économies (une cellule braille coûtant plusieurs dizaines d'euros).

Malgré ces précautions, après un certain temps, l'usure des cellules est inévitable. Dans ce cas, repérez les numéros des cellules défectueuses et contactez notre service après vente; nous pourrons procéder soit à un nettoyage en profondeur, soit au remplacement des cellules incriminées. Parfois il vaudra mieux remplacer l'ensemble des cellules car celles qui n'auront pas été remplacées vont naturellement vieillir plus rapidement que les neuves.

En observant nos trois règles d'or, vous retarderez nettement le vieillissement de votre plage braille et ne serez pas contraint de déchiffrer des textes sur des cellules "fatiguées", avec des points manquants ou indésirables. Vous aurez aussi davantage de plaisir à parcourir la barrette braille, de même quà explorer l'ensemble de votre équipement, des touches du clavier Perkins s'il existe, des autres touches de fonction et du châssis lui-même.

Une toute dernière remarque pour un entretien optimal : n'utilisez que les câbles et chargeurs fournis avec votre afficheur ou votre bloc-notes braille, sous peine de générer d'éventuels incidents électriques, ou encore des dégradations des connecteurs.